Tout savoir sur YENNAYER

Yennayer, le nouvel an berbère

Pour chaque début de l’année berbère, Yennayer est célébré en grande pompe. Les Amazighs (ou Imazighen) louent le labeur des agriculteurs et honorent la terre. Yennayer continue ainsi à être un symbole de partage, d’hospitalité, de protection de l’environnement et de la nature. Il est une occasion particulière pour les familles de se rassembler autour d’un bon repas et aussi l’opportunité de revisiter et transmettre des histoires de ses ancêtres et de leurs gloires.

Publication mise en avant

Publié le
Catégorisé comme Culture Kabyle

Célébration du nouvel an berbère 2972 ⵢⴻⵏⴰⵢⴻⵔ

L’association Breizh-kabylie fête « Yennayer 2972/2022 », le nouvel an berbère.
A l’approche de Yennayer ⵢⴻⵏⴰⵢⴻⵔ, le nouvel an Berbère, notre association vous convie à une grande célébration entre amis et famille dans un lieu magnifique : l’Espace Beausoleil à Pont-Péan.

Publication mise en avant

Publié le
Catégorisé comme Agenda

Le couscous de Yennayer

Couscous poulet légumes - Miansari66, CC0, via Wikimedia Commons

Le 12 janvier 2022 sera célébré Yennayer 2972, le nouvel an du calendrier berbère. Les familles amazighes vont préparer le repas du nouvel an : Imensi n Yennayer. Le dîner est préparé avec du poulet, de la viande séchée, acedluh, et sept légumes, Sevaa Issoufar, pour le couscous (élément principal de la cuisine amazigh). On servira aussi le herchem, plat… Poursuivre la lecture Le couscous de Yennayer

Publié le
Catégorisé comme Non classé